La ville de Popayan vaut le coup d'oeil ne serait-ce que pour son architecture coloniale raffinée. Le centre historique fait environ 10 pâtés de maison de long par 6 de large ce qui représente une taille idéale pour se promener, s'arrêter dans les cafés ou les musées, observer ses cours intérieures ou jeter un oeil à ses églises élégantes. Il y a de jolies promenades vers des points de vue permettant d'observer la ville où les jours de beau temps il est possible de voir le spectaculaire Volcan Purace d'un côté et la chaine de montagnes andines de l'autre.

En 2005, Popayan a été classé par l'UNESCO ville de la gastronomie mondiale grâce à son festival gastronomique qui se tient chaque mois d'août. Tout le reste de l'année, il est possible de trouver une cuisine d'excellente qualité dans la ville, des spécialités locales comme de la cuisine internationale raffinée.

Comme il s'agit d'une ville avec des collèges et des universités, il y a des évènements culturels tout au long de l'année. Des concerts en plein air sont organisés chaque mois dans le parc ainsi que des récitals, des festivals et des expositions sont souvent programmés dans le centre-ville. À côté de cela, il y a toujours des bars et restaurants à proximité remplis de locaux sympathiques et d'étudiants les weekends pour danser sur de la salsa, de la musique andine ou électronique.